Bonjour, bonjour , aujourd’hui je t’emmène avec moi en Kabylie.. Une région que ni moi, ni Daddygnome ne connaissions. Nous n’y sommes pas allés pour nous balader, mais pour un mariage.. Alors nous n’avons pas eu le temps de jouer aux touristes, tongs et bob de mise ; mais nous nous sommes promis d’y revenir très vite ! J’ai toujours entendu dire que la Kabylie est une région magnifique ! Et maintenat je peux te le dire : c’est vrai !!!
Alors pour commencer, si tu as envie d’y aller en départ d’Alger : SURTOUT tu évites d’y aller un samedi, très très mauvaise idée : nous partions à 150 km de chez nous en pleine montagne ..nous avons mis 5 h avec un arrêt de 10 minutes (au lieu de 2H30 prévu max).. Heureusement, Nous avons des gnomes A D O R A B L E S ! (je me suis demandée d’ailleurs si ils n’étaient pas malades, si on ne les avait lobotomisés en douce .. lexomilisés..) On a eu juste droit à quelques : c’est quand qu’on arrive ?? mais sans plus : pas de chouinage, pas de chamailleries ! .. et même Godzignome est resté zen attaché tout ce temps dans son siège bébé ! … Bref un Miracle !!
Hélas comme la loi de la « météo internationale et universelle » le veut : nous avons eu une semaine à 25/26° et du soleil à revendre ==> Nous avons eu un week-end pluvieux et frais ! D’autant qu’en montagne on a eu un léger choc thermique .. 8 ° c’est un chouilla frisquet ! Donc j’ai très peu de photo .. et de qualité plus que médiocre.. mais promis quand la GnomeFamily y retournera, nous t’en ferons profiter ! (mais pour ça il faut être bien sage hein !).
Ainsi, lorsque l’on est arrivé dans le coin de Tizi Ouzou, juste avant de débuter les côtes
montagneuses .. Nous avons découvert que : NON LES CIGOGNES ne squattent pas qu’en Alsace dès le printemps ! Héhé ! Apparement la Kabilye leur plaît aussi, et nous en avons vu même 2 sur un panneau indicateur au dessus d’une voie rapide, tranquillement installées… (Les cigognes en kabylie : ce n’est peut etre qu’un arrêt dans leur migration ceci dit 😉 il falloir que je me penche sur la question lol). Cela nous a permis de parler aux gnomes des migrations des oiseaux etc… ;).
Chemin faisant, nous avons admiré une partie de la retenue d’eau du barrage de Taksebt, tout récent , il date de 2007 et fait 550 ha pour une capacité de 180 millions de m3 (bon je sais tu t’enfiches hein .. mais d’une part je dormirais moins bêtes ce soir et ça ne me fera pas de mal ! et d’autres part ça meuble un peu plus Mouhahaha !)
Par ailleurs,Nous avons constaté aussi ce dont nous avions toujours entendu parlé, le fort sentiment d’appartenance à une communauté à part des Kabyles, qui l’ affichent clairement partout. Même les panneaux de signalisation sur les routes, sont écrits en arabe, en français et en kabyle. Je trouve très bien de ne pas oublier ses coutumes, de ne pas oublier qui on est et d’où l’on vient… AInsi, les dames, quelques soit leur âge sortent avec une tenue ou au moins le « tablier » kabyle <3. (Désolée les photos ne sont pas terribles mais prises de la voiture pas vraiment le temps de faire des réglages…)
On a quand même pu apprécier le paysage et se laisser gagner quelques fois par le vertige…
D’ailleurs, Gnomette s’est même permise de demander à son père de ne pas rouler si près du vide ! Haha la pauvre ! elle n’en menait pas large (moi non plus .. mais je ne regardais pas !)
Une fois arrivés, nous avons assisté rapidement à la fête hélas, car le brouillard tombait et nous avons dû nous en aller pour ne pas rester coincés…
Sur cette photo on voyait encore « clair » ; ça n’a pas duré longtemps ! Une vraie purée de pois aucune visibilité au-dela de 5 mètres ! bref un retour à 3H30 de trajet quand même .. et des gnomes très patients encore ! (Bon Godzignome a bien eu un passage à pleurer, parce qu’il en avait ras-le-bol.. mais je trouve qu’il a franchement bien tenu le coup le pauvre !! …)
Des « gnomes » adorables
c’est souvent comme cela dans les moments un peu difficile
comme cette purée de pois
Merci pour ce voyage en Kabylie
J’aimeAimé par 1 personne