Porcelaine Froide

Voilà un article tout rapide, parce que vous avez été plusieurs à me demander la recette de la procelaine froide que j’ai testé.. Désolée en ce moment je n’ai pas trop le temps d’alimenter le blog mais quand ce sera plus calme je m’y attellerai.
Pourquoi la porcelaine froide et pas la fimo ? Parce que la fimo est franchement chimique voir toxique à la longue, d’après ce que j’ai lu à  divers endroit, ainsi j’ai opté pour la porcelaine froide afin que les gnomes manipulent sans que je me poser de question. Ensuite le coût de revient .. la PAM (porcelaine à modeler) existe déjà toute prête, mais si tu la fais toi même… elle ne te coûtera pas grand chose et au vue des qualités de modeleur de mes gnomes.. ça suffira largement Hihihi ! (je ne parle même pas de mon talent inexistant pour la sculpture ! Mouhaha)…
DSC_0678

Il existe plusieurs recettes avec les mêmes ingrédients mais pas les mm quantités, ainsi que le mode préparation de la pâte au four micro-onde, ou dans une casserole… j’en testerai une autre pour voir…

En ce qui concerne la colle, en France, les « Pameuses » utilisent certaines marques préférentielles… Ici, ces marques n’existent pas, donc j’ai pris une colle blanche vinylique lambda et ça a bien fonctionné aussi…

Pour celle-ci :DSC_0663
– 200 g de colle blanche liquide vinylique
– 140 g de maizéna (pareil, je n’ai pas pris la marque maizéna mais une marque locale)
–  1 cuillère à soupe d’huile (prendre une huile colza, tournesole)
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.

De la crème nivéa  basic (pas la « soft » d’après ce que je l’ai lu) pour le moment du prétrissage, tu verras si tu n’en mets pas la pâte va te coller aux mains…

Par ailleurs pour la colorer, tu  peux soit ajouter de la peinture acrylique ou gouache tout de suite au moment du mélange des ingrédients soit après … peut importe ça fonctionne très bien..

Quand tu prépares ta pâte, fais attention de ne pas la faire trop cuire, sinon au séchage, elle se fissurera..
La PAM maison, bien emballée, se gardera 3 mois environ… elle sèche à l’air libre.

Pour t’aider,  je me suis servie de cette vidéo pour faire ma première pâte…

Bon je t’ai montré mes deux premiers ratages au dessus, alors voilà ceux de gnomettes, parce que c’est pas parce qu’on est mère, qu’on a pas le droit de se moquer en douce hein Mouhahahah ! … Un des deux c’est moi parait-il… je te laisse deviner hein !
Mais évidemment, tu le sais si tu veux voir de jolis objets en Porcelaine froide, google est ton ami et Youtube ton prof  😉

DSC_0681  DSC_0680  DSC_0682

Laisser un commentaire

