Resto/photo

Réflexion de Gnome1 et Gnomette hier en passant devant mon pc, où mon FB était connecté. On voyait sur mon mur, les photos de plats ; repas au resto d’une rencontre d’un groupe …
« GNome1 :  – Maman, ça a l’air bon ça … c’est quoi ?
Moi : – c’est un groupe d’amis qui se sont rencontrés et qui sont au restaurant et là c’est ce qu’ils ont mangé. »
Gnomette la curieuse vient voir l’écran et me sort un :
« Gnomette : – mais pourquoi ils nous montrent ce qu’ils mangent ? c’est intéressant ça ? ça te plait toi, Maman ??
Moi : – bah … heu …. …on voit ce qu’ils mangent, mais …. Non en fait !… »

#GnometteMATueR*

Et là, une reflexion personnelle me vient : il y a 8 ans en arrière avant l’ère Facebookienne, si lors d’une soirée entre amis on avait pris en photo les plats, un à un .. pour les montrer à tous nos potes absents… d’une part,  on nous aurait pris pour des tarés quand mm, d’autre part, ça aurait surement pris un peu de temps, puisque peu avait des smartphone… Par ailleurs, en toute honnêteté montrer à tes potes ce que t’as mangé lors d’une réunions avec d’autres amis, cela n’aurait il pas paru un peu étrange ??
D’autant que le but principale d’un repas entre amis… est-ce de manger ou d’apprécier passer un bon moment avec les gens présents ??…

Le partage sur FB, c’est évidemment le but et c’est sympa, mais jusqu’à quel point cela envahit-il nos vies ???

Savons nous encore apprécier des moments simples de nos vies, sans pour autant se dire, « vite vite je poste une photo » ???… Sans s’auto-polluer (ou se photo-polluer), cela ne peut il pas attendre « plus tard » ??..

Je ne vise personne, c’est juste un constat, une reflexion personnelle, suite à celle de Gnomette, qui, du haut de ses 6 ans est plus sensée que sa mère certaines fois 😉

assiette-vide

3 réflexions sur “Resto/photo

  1. Ah ben voilà un article qui tombe bien… je rentre justement d’un weekend à Paris avec des amis où nous avons mangé à la tour Eiffel et pris en photo tous nos plats……. (d’une qualité assez médiocre d’ailleurs… les photos, hein, pas les plats !!!!) et là, je suis en train de les trier pour les mettre sur mon mur…… donc je sais d’avance que tu t’en fout !!!! Mouahahahahahah !!!!!

    Aimé par 1 personne

    • mdrrrr Ma Dinou ! Je suis contente pour toi qui n’aies pas pendant le diner en lui même partager sur FB et que tu aies pu profiter avec tes amis de ce moment pas commun que de diner à la Tour Eiffel dans un resto gastro 🙂 !

      J'aime

  2. frappé au coin du bon sens la réflexion de ta gamine !
    et j’aime bien aussi ta lucidité (sourire)²²²

    Ceci dit
    il n’y a que les esprits non conditionnés par … euh … (enfin tu vois …, avant 6 ans ou tout juste)
    qui voient encore le monde comme il est et peuvent s’en étonner.

    Si une découverte scientifique majeure est faite ces prochaines années
    elle sera le fait d’un moins de 6 ans (sourire)²
    d’un fou, ou d’un berger.
    Les autres ne font plus que de l’assemblage et du « computage »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

