Un petit tour en montagne à Tikjda

Cette année, l’hiver est particulièrement doux, il y a dix jours nous avions pas moins de 24/25 ° en journée, les derniers jours, quasiment pas de pluie, on frisait la sécheresse. Et puis d’un seul coup nous avons enfin pu bénéficier d’un peu de fraîcheur… Et de la neige en hauteur. DSC_1250Et oui l’Algérie, n’est pas faite que de bord-de-mer, paysages plats et de désert. Il y a des chaines de montagnes, de magnifiques plaines verdoyantes pour le peu que j’en ai vu.
Ainsi, pour faire plaisir aux gnomes, car depuis que nous nous sommes installés ici, ils me disent que la neige  leur manque (entre autre), nous avons décidé de leur faire une surprise. Pour cela nous avions le choix entre deux endroits assez proches, le premier est Chréa qui n’est qu’à une soixantaine de kilomètre d’Alger. Mais Daddygnome et moi avions envie d’une vraie journée balade donc nous sommes partis à Tikjda en kabylie. DSC_1243
Sur la route, nous avons traversé des petits villages et à notre grand plaisir nous avons encore constaté que les cigognes y sont toujours présentes. L’occasion de
revenir sur la migration des oiseaux avec les gnomes.

DSC_1247

C’est alors,  qu’ils ont découvert les monts enneigés au loin et nous ont demandé s’y nous pouvions nous y rendre ;-). Ainsi,  Tikjda est une ancienne station de ski à 1479 m d’altitude dans le massif montagneux du Djurdjura en Kabylie à 150 km d’Alger environ. Un endroit magnifique qui domine les vallées, où les cèdres côtoient les oliviers. Aujourd’hui devenue un Centre Nationale de Sports et Loisirs, un lieu d’hébergement  et de restauration, elle offre dépaysement, calme à qui le souhaite. En revanche ce ne sera pas pour faire du ski alpin et des descentes en pistes noires, les remontées mécaniques sont à l’arrêt… DSC_1254

A notre arrivée, malgré un départ tôt d’Alger, nous avons du nous garer assez loin du centre de loisir et marcher un peu plus de 30 minutes. En effet, la station est très petite et avec le taux d’affluence de ce week-end, les parkings ont très vite saturé. Ceci-dit la ballade est franchement agréable et on a profité de la vue imprenable sur les plaines.
DSC_1255

DSC_1261
Le long du chemin, nous avons pu observer des macaques en liberté, qui peuplent les montagnes environnantes. Hélas, ils sont attirés par la nourriture inadaptée que les visiteurs leur donnent, malgré les différents panneaux d’interdiction.
Les yeux de Gnomette brillaient, il faut avouer qu’ils sont craquants avec leurs attitudes quasi humaines et leur fourrure soyeuse.  DSC_1266DSC_1268DSC_1277

Nous avons ainsi pu visiter les lieux et après une petite ballade, la faim se faisant présente nous nous sommes rendus à la cafétéria, où l’on nous a annoncé beaucoup d’attente.
Histoire, de se réchauffer un peu, nous avons bu un café et pris de délicieux gateaux au bar de cette cafétéria où, il faut le dire, la décoration pas très moderne et peu lumineuse malgré un grand soleil extérieur, m’a fait penser à l’hotel du film de Shinning ! A tout instant je m’attendais à voir Jack Nicholson sortir de nulle-part 😉 . Le service pas vraiment de qualité; un  barman peu agréable au bord de la crise de nerf qui jetait le matériel devant nous et montrer sa nervosité et son ras le bol du boulot… Bref, une attitude franchement moyenne quand on a affaire au public.
Du coup l’envie d’y manger s’est envolée  et nous sommes partis faire ce pourquoi nous étions venus :

Profiter de  la Neige !

1ere découverte pour Godzignome qui, du haut de ses presque 3 ans n’avait jamais vu un flocon. Verdict : Il a adoré nous lancer des boules de neige (enfin des micro-boules de neige). Il a rit aux éclats lorsqu’il en recevait et n’a pas eu peur de glisser et se retrouver sur les fesses lors de nos batailles.
Les grands étaient ravis aussi, ils ont carrément attaqués Daddygnome sur tout les fronts, s’organisant à deux contre un pour ne lui laisser aucune chance ! Il sans dire, que j’ai  pris le rôle de l’arbitre, parce qu’il faut quelqu’un de neutre hein ! Hahahahah !
Bref nous avons passer un moment génial tous les 5.
Gnomette a eu envie de faire son bonhomme de neige, avec l’aide de Gnome1 et accessoirement de Godzignome. Elle a voulu lui faire un igloo pour qu’il ne fonde pas trop vite, parce que tout de même 14° en plein soleil  » Neijos » de son petit nom, n’allait pas faire long feu. Mais devant la difficulté de la tâche, elle a abandonné..
Heu… Bon OK !!  En fait, ON l’a fait abandonné sinon nous dormions là-bas ! DSC_1365

Le soleil se couchant assez vite en montagne et la fraicheur arrivant nous avons décidé de rentrer tranquillement à la maison.
Nous avons re-slalomé entre les véhicules pour le retour (bizarrement le flux d’arrivées n’a pas diminué tout au long de la journée). Tout en continuant notre bataille de boules de neige… D’ailleurs sur le retour, tout le monde s’y attellait et il n’etait pas rare de recevoir une BTNI, Boule d’un Tireur Non Indentifié. 😀


Pour ceux qui désirent y aller, au retour, surtout prenez votre mal en patience !!  Je m’explique : en effet, la seconde route pour Tikjda est coupée, un Rocher est tombé sur la route.
Ainsi, il n’y a plus qu’une route pour y accéder et en repartir.
Une route de montagne à double sens évidement, outre l’embouteillage normal quand il du monde,  ici il y a toujours des petits malins qui lors d’un bouchon, essaient de gratter des places en roulant sur la voie en sens inverse… et lorsque ces petits malins (on les appelle des marguines) sont en grand nombre et dans les deux sens… On arrive à une descente de plus de  deux heures au lieu de 30 minutes, à cause des interblocages. Bref si vous y aller un jour d’affluence : bon courage.
On a profité de l’arrêt total de la voiture pour observer les alentours, faire une initiation à la géologie,la tectonique  des plaques etc… aux gnomes avec 6 degrès dehors, il fallait bien meubler.DSC_1386

Alors en résumer : Malgré les inconvénients  cités plus haut :
– Le site est magnifique et on s’est dit qu’on y retournerai bien faire quelques mini randonnées avec les gnomes en été.
– Observer des singes en liberté dans leur milieu naturel, c’est une chance !
– L’ambiance ce jour-là était très bon enfant. D’ailleurs Neijos a eu du succès et a été pris en photo plusieurs fois.
– Et surtout : la surprise pour les gnomes était géniale (et avouons que Daddygnome et Mummygnome étaient au taquet aussi Mouhaha) et c’est bien là le principal !!!

 

DSC_1287

Publicités

3 réflexions sur “Un petit tour en montagne à Tikjda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s