Et alors ?

Oui Et alors ? Où en sommes nous avec Godzignome qui de vient de fêter ses 3 ans ?


Et bien il avance, vite, même très vite à notre grand bonheur… Après 4 mois d’orthophonie, de méthode Teacch, ABA verbale et de stimulation plus ou moins quotidienne  avec ce que je trouve sur le net (j’avoue qu’il y a des jours, j’ai du mal à le faire travailler, il peut ne pas avoir envie et là avant que cela ne devienne conflictuel je lève le pied. Sinon ça ne sert à rien)… Parallèlement, depuis deux mois, nous essayons de lui faire dispenser deux séances d’orthophonie (soit deux heures environ par semaine) avec deux orthophonistes différentes. Godzinome n’est plus le même ! Petit à petit, dans ce court lapse de temps; il s’est éveillé à nous et au monde qui l’entoure.
Il est avec nous  !
D’ailleurs la peudo-psy qui le suit s’étonne de son évolution rapide, elle a émis l’hypothèse de revenir sur son diagnostique, à confirmer ou non par la suite…
N’est ce qu’un retard de langage ou vraiment un TSA ?
Aujourd’hui, il n’est plus le grand sauvage avec les étrangers (évidemment il est comme tout le monde, s’il est de mauvaise humeur on en tire rien !! .. Entre nous ça doit être la génétique du côté de MummyGnome ; surement du côté de son père, je ne vois que ça !!!).
Il parle, commence à faire des phrases, il a un bon bagage lexical que l’on continue de travailler.
Ainsi, au bout d’un mois de méthode TEACCH, il nous appelait enfin papa et maman ! se nommait et appelait son frère et sa soeur par leur prénom !
A vrai dire je pense que cette méthode nous a permis de démarrer mais qu’elle  n’est pas tout à fait adaptée pour lui, j’ai l’impression qu’il s’ennuie. Alors nous sommes passés à un mixe de différents exercices trouvés, de-ci, de-là sur le net, j’ai  suivi les conseils d’une amie qui a connu cette situation. Merci à elle pour cela !  Et pour finir j’ai aussi depuis peu observé les conseils des orthophonistes qui le suivent pour les axes de travail.

cache

pas encore très doué pour le cache-cache lol

Donc aujourd’hui, Il est capable de nous dire qu’il s’est fait mal par exemple et à quel endroit du corps il souffre ! Mine de rien, ça parait simple pour des parents d’enfant sans trouble de développement… Mais pour nous, qui jusqu’à présent, devions deviner ce qui n’allait pas quand il y avait un problème, ça change la vie !

Ainsi,  il est capable de répondre aux questions d’ordre social, comme : comment tu t’appelles, tu as quel age ?

Il nous sollicite pour savoir si nous entendons les mêmes bruits que lui par exemple. Lorsqu’il prononce un mot ;il attend toujours le feedback de notre part pour voir si nous avons bien saisi ce dont il  parle. Et tant que nous n’avons pas répété le mot correctement (heu…. il y a des fois où nous y allons à tâton, parce que nous n’avons pas compris ) et bien il le répète et nous fait répéter et si vraiment on ne saisit pas (oui ! quelques fois les parents sont désespérant, pffff !),  il essaie de nous faire deviner avec le son se rapportant à l’objet s’il en existe un lol ! Une fois le mot trouvé, il  passe a autre chose…

A présent quand on l’observe sans le connaitre, on entend qu’il a un retard de langage, d’autant qu’il a un gabarit d’un enfant  plus grand, on s’attend à ce qu’il ait une autre éloquence que la sienne.  Mais hormis cela, il semble comme les autres, il n’a pas de stéréotypie à l’extérieur (il claque un peu de la mâchoire de temps en temps… Il a commencé a faire du flapping mais ça s’est arrêté aussi vite que c’est venu). Il se régale dans les manèges, il  est dingue des engins de chantier et des avions et je ne parle pas des voitures ! ^^… Il adore les puzzles et est très doué pour leur réalisation. Il ne fait pas plus de caprice qu’un autre enfant têtu.
Il est très bon comédien aussi, d’ailleurs il devient très fort en imitation !
La liste est non exhaustive évidemment 😉

En terme d’autonomie, c’est pareil globalement ça va bien. Le seul gros point noir à ce jour, la propreté… il a du mal à s’y faire… On galère mais on va y arriver… Je me demande s’il est vraiment mur. Et comme ces derniers temps, c’est devenu un peu un calvaire pour lui ; je temporise pour mieux nous y remettre dans quelques jours :)…
Pour les grands ça a été si facile et rapide le moment adéquate venu, j’avais instauré un petit jeu avec des récompenses symboliques qui a fonctionné pour chacun des deux aînés ! Mais, on ne peut pas gagner à tous les coups ! 😉

Ainsi, Il y a 4 mois en arrière, Godzignome était un petit garçon adorable et coquin, très calin, quelque peu turbulent (c’est un euphémisme) mais silencieux et solitaire, ne supportant pas qu’un étranger le touche ou s’adresse à lui, qu’il soit adulte ou enfant. Aujourd’hui, il est toujours adorable, très calin et coquin . Il est encore turbulent mais il n’est plus silencieux et solitaire, il aime chanter des comptines, il papotte, nous sollicite beaucoup verbalement,  il accepte le contact avec les adultes et aime jouer avec les enfants étrangers.

Et tous les soirs, pour mon plus grand bonheur, il me chuchote tendrement, un tout doux :

                                                                  « Bonuit Maman… » 

boule

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Et alors ?

  1. Rhoooooooooooooo, quel bonheur de lire tout ça !!! Et avec ton humour habituel que j’adore, en plus !!! Moi aussi, en te lisant, j’en arrive à me demander s’il n’y a pas eu une erreur de diagnostic… On peut imaginer que ses sautes d’humeur seraient dues au fait qu’il n’arrivait pas à se faire comprendre, ça doit énerver grave, ça ! Et je rejet des inconnus, idem ! Genre « de toute façon, ils ne vont rien comprendre de ce que je veux »… C’est incroyable, cette évolution en quelques mois ! Moi je dis : bravo aux parents, vous avez été top de chez top et vous lui avez donné toutes les attentions dont il avait besoin et toutes les clés dont il avait besoin pour avoir le déclic !!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci ma Dinou 🙂 , Aujourd’hui on se demande pour le diagnostique et en même temps quand on regarde son comportement, on ne sait plus trop. De toutes les manières il lui fallait de l’attention et comme tu l’as dit des clés pour se débloquer… il y a encore du chemin pour récupérer son retard de langage 🙂 .. mais si ce n’est que ça … on sera les plus heureux du monde. On attend de voir la peudo-psy pour faire le point 🙂 bisous et merci Dinou 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s