Un petit tour à la Casbah

Bonjour, Aujourd’hui avec ce beau temps, je t’emmène faire un tour dans un lieu mythique d’Alger… la Casbah…IMG_6770 Un quartier magnifique, authentique dont je suis tombée amoureuse… Celle qui a été construite sur les ruines de l’ancienne ville romaine Icosium, est inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 23 ans. En fait la Casbah, c’est la vieille ville d’Alger, celle qui était entourée de remparts dont il ne reste pas grand chose aujourd’hui.

Casbah Mur

Casbah Mur

Le palais du Dey est en rénovation depuis déjà quelques temps et hélas la Casbah se meurt.. en Effet, avec l’arrivée de l’eau, les rajouts d’étage en ciment sur des édifices datant du XVII ieme siècle et peu enclin à supporter un tel poids ; les maisons s’éffondrent hélas .. il y en a déjà 420 de perdues sur les 1200 qui étaient encore là lors de l’indépendance. Il faut rajouter à cela le mauvais entretien des maisons et  la saleté envahissant les rues dans l’indifférence quasi générale… Seuls les natifs de la Casbah et certaines associations essaient de réveiller les esprits pour que les choses changent et que l’on préserve ce riche patrimoine historique… mais dure est la tâche… IMG_7297 La Casbah, depuis la colonisation est cindée en deux, la haute Casbah et la basse Casbah avec le « bastion 23 », une série de maison de pêcheurs restaurées, ex-repère de corsaires dit « Raîs »… Avant la colonisation, la Casbah ne faisait qu’une, du haut de la colline jusqu’à la mer 118 m de dénivelé et de construction, un exploit d’architecture pour l’époque… Dans un premier nous verrons ici un petit bout de la Casbah et dans un prochain article, nous découvrirons quelques clichés de la basse Casbah. Ceci-dit, j’ai bien l’intention d’y retourner pour faire de plus jolies photos, là je n’étais pas équipée… Le but de cette visite, étant de faire  découvrir aux enfants une partie de leur culture. IMG_7288 Ainsi, la Casbah est une enchevêtrement de ruelles, de passages étroits, d’escalier, où l’on se perd facilement… Les gnomes ont adoré, ils avaient l’impression d’être dans un labyrinthe 😉 .

Maisons quasi posées l'une contre l'autre

Maisons quasi posées l’une contre l’autre

Les maisons sont construites, quasi imbriquées les unes dans les autres, un vrai chateau de carte, créant de touts petits passages sombres et frais ! Un petite anecdote, ici il n’y a que des escaliers, alors pour ramasser les détritus, cela se fait à dos d’âne. IMG_7318   IMG_7322L’architecture de la médina, de style arabo-berbère lui donne un magnifique cachet particulier. Mais aujourd’hui, hélas,  certaines maisons ont des renforts pour éviter leur effondrement, d’autant qu’elles sont très proches, voir s’appuient pour certaines les unes sur les autres et ce serait une vraie catastrophe…

Ainsi une réelle réhabilitation est nécessaire.

IMG_7326 IMG_7300On se balade au grès des ruelles et puis quelques fois derrière une porte, on tombe sur un trésor, outre le patio dont elles disposent, certaines maisons ont un puits.

D’ailleurs en montant sur la terrasse d’une habitation transformée en atelier,  nous avons eu la chance de profiter d’une vue extraordinaire sur la baie d’Alger.

Casbah

Casbah

Petit esplanade de jeu, où jadis ce tenait une maison effondrée

Petit esplanade de jeu, où jadis ce tenait une maison effondrée

escaliers  Casbah

escaliers Casbah

Des mini terrains de jeu, s’invitent en lieu et place des maisons effondrées… A Droite selon la légende, les escaliers descendus par le Dey Hussein accompagné de sa smala lors de sa réddition, contraint à l’exil. Ainsi, il sera le dernier Dey d’Alger. Le palais du Dey de la casbah étant en cours de restauration, comme je l’ai dit plus haut, nous n’avons pas encore pu le visiter… mais nous ne désespérons pas 😉

Mosquée Casbah

Mosquée Casbah

Gnome1 buvant à la Fontaine de la mosquée.

Gnome1 buvant à la Fontaine de la mosquée.

A gauche un des mosquée les plus vieille d’Alger, et la fontaine qui y est accolée. La légende veut que si l’ont boit à l’eau des Fontaines de la Casbah, on y revient :). Nous nous sommes prêtés à la « tradition ». Voilà un  tout petit aperçu de tout ce que nous avons vu de cette magnifique Casbah historique empreinte d’histoires réelles et de contes et légendes…

Mais pour en savoir plus : et

Publicités

2 réflexions sur “Un petit tour à la Casbah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s